REBLOCHON FERMIER ~ 550 G Agrandir l'image

REBLOCHON FERMIER ~ 550 G

Nouveau produit

Fait à partir du lait cru entier, leREBLOCHON de savoie est fabriqué dans les fermes l'hiver et en alpage l'été avec le lait d'un seul troupeau. Sa croûte couleur safran recouverte d'une fine mousse blanche dévoile une pâte onctueuse et souple faisant en bouche un subtil goût de noisette.

Plus de détails

9,00 € TTC

En savoir plus

Origine et terroir :

Avec sa pâte onctueuse et son léger parfum de noisette, le Reblochon Fermier de Savoieest exclusivement fabriqué au lait cru et entier.

Entre une nature d'exception et un savoir-faire de tradition, il est la preuve authentique que, fidèles à leur terroir, les agriculteurs de montagne, les fromagers et affineurs ont su maîtriser les exigences de la montagne et valoriser le meilleur de la tradition.

Impossible de ne pas le reconnaître ! Sa croûte offre une couleur allant du jaune au jaune orangé, recouverte d'une tendre mousse blanche.

Pesant environ 450 g, son diamètre est de 13 cm et son épaisseur d'environ 3 cm.

Emballé individuellement, le Reblochon de Savoie porte sur l'une des ses faces, un fond, fait d'une fine rondelle d'épicéa régulant son humidité.

Historique :

Dans la vallée de Thônes, près d'Annecy, sur les alpages des Préalpes calcaires, naquit au XIIIème siècle le Reblochon. Il était autrefois fabriqué à partir d'une « rebloche », qui signifie pincer le pis de la vache une deuxième fois.
En effet, les fermiers qui exploitaient des patûrages devaient rétribuer leurs propriétaires. Au moment des contrôles, ils faisaient une traite incomplète et aussitôt après ils reblochaient. Ce lait de seconde traite (Re-blocher : pincer le pis de la vache une deuxième fois), très gras, était aussitôt employé à fabriquer le Reblochon .

Les producteurs de Reblochon furent parmi les premiers à obtenir, en 1958, une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC).

La fabrication du reblochon de Savoie:

Pour commencer le lait est chauffé à 34° dans un grand chaudron en cuivre (traditionnellement 2 fois par jour, après la traite du matin et celle du soir).

Le Reblochon est ensuite additionné de ferments lactiques et de présure pour produire le caillé, lequel est tranché avec un peigne spécial, le tranche-caillé, jusqu'à ce qu'il soit réduit en morceaux de la taille d'un grain de riz. C'est cette opération qui permettra ensuite au petit lait de s'écouler.

On verse le fromage blanc ainsi produit dans des moules recouverts d'un toile à fromage. Les fromages sont ensuite pressés pour en dégager le petit lait. Le moulage se fait à la main.

Une fois que les fromages individuels sont formés, on peut les saisir et les retourner. La toile à fromage qui tapisse les moules donne aux fromages leur "grain".

Il faut un bon quart d'heure pour que les fromages soient assez compacts pour être retournés. Chaque Reblochon est alors recouvert d'un disque en mélèze et d'un poids en fonte pour compresser la pâte et permettre au petit lait de s'écouler. Le fromage est alors démoulé et trempé dans un bain de saumure (eau saturée de sel).

On voit la pose des médaillons en caséine qui sont la marque de garantie de la production artisanale du véritable "Reblochon Fermier".

Posés sur des planches dans le séchoir, ils sont retournés journellement. Après 8 à 10 jours, ils sont lavés, brossés et mis en cave, où ils passeront quatre semaines à une température ne devant pas dépasser les 16°C. Chaque Reblochon doit être retourné tous les deux jours.

L'affinage doit être d'une durée minimale de 15 jours dans l'aire géographique de production, définie par décret.

Au moment de la vente, un faux rond d'épicéa tranché est placé sur l'une des faces du Reblochon

Le Reblochon a été certifié AOC en 1958, ce fut l'un des premier fromage français à obtenir l'appellation.
Pour en bénéficier, toutes les étapes de la production des Reblochons (fabrication, affinage et conditionnement) doivent ce faire sur l'aire géographique de l'appellation. Cette zone est en partie située sur la Haute-Savoie et sur une partie du Val d'Arly en Savoie.

Le Reblochon fabriqué en fruitière se reconnaît par sa pastille de caséine rouge. Une spécificité : le Reblochon fermier. Celui-ci est fabriqué dans les fermes l'hiver et en alpage l'été, à chaque traite. On le reconnaît à sa pastille verte.

Mariage Reblochon de savoie et vins :

Tous les vins blancs fruités de Savoie : Crépy, Roussette, Montmeillan, Seyssel et aussi des rouges légers et fruités comme les Beaujolais (Juliénas, Morgon, Moulin à Vent). On peut également l'associer à des vins blancs secs tels que : Sauvignon, Alsace et Sancerre

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

REBLOCHON FERMIER ~ 550 G

REBLOCHON FERMIER ~ 550 G

Fait à partir du lait cru entier, leREBLOCHON de savoie est fabriqué dans les fermes l'hiver et en alpage l'été avec le lait d'un seul troupeau. Sa croûte couleur safran recouverte d'une fine mousse blanche dévoile une pâte onctueuse et souple faisant en bouche un subtil goût de noisette.